PERSONNES A MOBILITÉ RÉDUITE, PERSONNES ÂGÉES ET
FAMILLES AVEC POUSSETTE
Une place de stationnement à proximité immédiate du musée est réservée aux personnes à mobilité réduite (Parking du Carré Amelot). Le cheminement entre le parking et l’entrée du site est praticable en fauteuil roulant et permet un accès facile aux portes d’entrée du musée (60 cm de largeur).
L'accès au Bunker n'est pas possible pour les personnes en fauteuil roulant.
L’accès à l’accueil est de plain-pied, il y a un escalier de 8 marches qui permet d'entrer dans le bunker, ce qui rend la descente impossible pour les fauteuils électriques. L’aide d’un accompagnateur peut être nécessaire pour les personnes en fauteuil manuel à la condition que cette personne puisse se lever, descendre l'escalier et circuler dans le musée, des chaises sont disponibles tout au long de la visite.
Vous ne pourrez pas circuler dans le musée en fauteuil roulant.
Dans le bunker se trouvent des bas de porte de 5 cm à 10 cm de hauteur, à chaque passage de porte (40 cm largeur minimum).
Le parcours n’est pas réalisable pour les enfants en poussette. Il est recommandé aux parents d’utiliser un porte bébé ou une écharpe de portage pour la visite.
Il n' y a pas d'endroit sous surveillance pour laisser votre poussette.
PERSONNES SOURDES OU MALENTENDANTES
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le musée propose plusieurs films de présentation sous-titrés en anglais (pas de sous-titre en français). Des panneaux explicatifs en français reprennent le contenu de toutes les vidéos.
PERSONNES NON-VOYANTES OU MALVOYANTES
Pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes, le musée propose plusieurs films audio de présentation en langue française. Ces vidéos retracent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à La Rochelle et notamment le rôle du bunker. Il est préférable pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes d’être accompagnées pour la visite du bunker. En effet, de nombreuses petites marches jalonnent le cheminement à l’intérieur. Celles-ci sont matérialisées par des bandes jaunes fluorescentes.
PERSONNES AVEC DÉFICIENCE MENTALE
Il est possible pour les organisateurs d’une future visite au bunker de La Rochelle de venir préparer celle-ci en amont : visite du site, sécurité… Des scènes reconstituées avec des mannequins grandeur nature permettent une meilleure compréhension de la visite.